F6DXE F6DXE
J20/A île de Abu Aïl
An douar so kozh met n'eo ket sot
© F6DXE 2016 - 2017
J28 AZ Pierre  (sk) K6LPL David   (sk) F6ATQ Joseph (sk) DJ9ZB Franz TU2IR Didier (f6dxe)  
Equipe J20/A
Expédion en 1980
Franz DJ9ZB, l’un des derniers survivants de cette expédition est l’auteur d’un livre relatant cet évènement. Je me rappel notre exitation lorsque nous avons lancé les premiers appels en CW sur 20 lors de notre arrivée tard en soirée et sur une antenne de fortune. Abu Aïl était dans le top des emplacements les plus recherchés à ce moment ce qui explique le pile up incroyable que nous avons subit. Franz est en possession du log de l’expédition. Pendant aproximativement 100 heures d’opération sur l’île, nous avons fait 16 000 QSOs Abu Aïl a été effacée des listes DX en 1991.
Information
Continent : AS Zone WAZ : 21 Zone ITU : 39 Abu Ail est une île de la mer Rouge où un phare a été construit par une société privée Française, cédé aux Britanniques en 1915, opéré sous contrat par une compagnie Française, puis par deux compagnies Britanniques jusqu'à ce qu'elles cédent,  en 1991 , le contrôle des phares au Yémen. Cette petite île est située dans la partie  Nord des îles Hanish, et n'est accessible que par bateau. Elle se trouve dans la partie Est de la Mer Rouge à proximité des côtes du Yemen et de l’Arabie Saoudite.  
Localisation

Expédition en Mer Rouge dans l’ouverture du Golf d’Aden

Décembre 1980, en mobile et sur un pont de Utrecht aux Pays Bas je suis appelé par Joseph F6ATQ qui me demande de participer à une expédition en mer rouge. A ma question sur la date, il me répond “départ lundi de Roissy” ….. nous étions vendredi vers 17:30……… Grace à l’aide du West Coast DX Club aux USA et l’insistance de K6LPL, j’ai pu embarqué à temps.
Le phare en haut du rocher. Difficilement accessible depuis le bord de mer. Une annesse servait de “monte charge”
Didier
¨Scaër - 29 - IN88DA
J28AZ - F6ATQ - DJ9ZB - K6LPL - TU2IR
TU2IR opérant J20/A en CW sur 40 m. Nous avions un multi dipôle pour le 40 et le 80 m mais nous avons été actif qu’une seule soirée sur ces bandes. Nous nous sommes concentrés sur les 20 et 15 m pour atteindre le chiffre de 16 000  contacts.
DJ9ZB, Hans en pleine activité dès notre arrivée sur l’ile.
K6LPL, Dave (sk) directeur de l’expédition en plein travail. Pas d’ordinateur en ce temps là tous les logs sont fait à la main
Pas d’ampli non plus. Tout en puissance réduite.
La TH3Junior avec rotor manuel ……..
L’équipe au lors du passage entre Djibouti et l’ïle d’Abu Aïl  (photo prise par Jo F6ATQ)
J’avais la barbe à l’époque
Jo F6ATQ
ITU zone 27
CQ zone 14